La rose 'La France de 89' de Moreau-Robert
La rose 'La France de 89' a été obtenue, en 1883 (et commercialisée à partir de 1889), par M. Moreau-Robert, horticulteur à Angers (Maine-et-LOire), chemin de la Treille. Elle est issue d'un semis de 'Marie-Henriette', fécondé en 1882 par le célèbre rosier 'La France'.
Toutes les graines supposées bonnes furent semées en pleine terre au printemps 1883 et de ce semis, seules deux graines levèrent, l'une à fleur simple et l'autre, qui poussa avec une vigueur exceptionnelle. À l'âge de 2 ans, son pied formait un énorme buisson mesurant 1 mètre de hauteur sur autant de diamètre. Dans la deuxième année, trois gros rameaux se développèrent du collet du semis et s'élevèrent à plus de 1 mètre 50 de haut, mais sans produire aucune fleur.
À la taille du printemps suivant, le vieux bois fut retiré, en ne conservant que les trois rameaux mentionnés précédemment, qui furent taillés à plus de 1 mètre de hauteur. Un seul rameau se mit à fleurir développant une très grande fleur d'un beau coloris cerise éclatant. Ci-dessous, illustration du rosier 'La France de 89' issue de la Revue Horticole de 1981 (Hortalia).
M. Moreau-Robert greffa ce rameau puis obtint quelques fleurs l'année suivante sur ces mêmes pieds. En ne greffant toujours que les rameaux à fleurs, il parvint à stabiliser et à constituer cette nouvelle variété, nommée 'La France de 89', tout aussi florifère que la variété 'La France' du rosiériste Guillot, avec laquelle elle avait beaucoup d'analogie par son bois, sa végétation, sa floraison abondante et surtout par son beau feuillage dentelé et rose clair passant au rouge foncé, absolument unique au commencement de la végétation, caractère qui permettait de la reconnaître partout où elle était mélangée avec d'autres variétés.
La rose 'La France de 89' fut l'un des meilleurs hybrides de Thés connus à la fin du XIXe siècle et une autre particularité qu'elle présentait était l'énorme bouton allongé, en forme d'oeuf, de 7 centimètres de longueur et qui, malgré ces dimensions extraordinaires, s'ouvrait parfaitement bien.
Il semble que cette variété, créée à la fin du XIXe siècle, ne soit plus produite aujourd'hui en France, mais d'après le site Internet Help me find, il semble qu'elle ait été introduite en Australie en 1892 par George Brunning (St. Kilda Nurseries) et j'ai trouvé une photographie de cette rose provenant de Matt's Northwest Florida Garden© (photographie ci-dessous).