Skip to main content

À la recherche des jardins perdus®

"À la recherche des jardins perdus®" est le nom que j'ai donné* à mon travail de recherche sur les collections végétales et le patrimoine horticole disparus ou en voie de disparition. Des générations d'obtenteurs, de multiplicateurs, d'horticulteurs, de pépiniéristes ont créé de magnifiques variétés de plantes ornementales pendant ces derniers siècles; variétés qui ont été décrites, illustrées dans les plus célèbres revues horticoles et qui ont garni nos parcs et jardins pendant des décennies. Ayant pris conscience de l'importance de ce patrimoine horticole ornemental en voie de disparition, des structures telles que Plant Heritage, en Grande-Bretagne, ou le CCVS, en France, oeuvrent à son inventaire et à sa protection en incitant la création et la labellisation de collections végétales.

Les recherches que j'effectue me permettent de reconstituer les collections végétales qui garnissaient les jardins de propriétés de Touraine, de rédiger des articles sur le présent site et d'organiser des promenades commentées "À la recherche des jardins perdus®" sur demande.

J'aimerais également, un jour, pouvoir reconstituer ces collections végétales dans leurs jardins, en passant par la modélisation en 3D et la réalité virtuelle car cela permettrait de créer une application à visée touristique pour des promenades à pied ou à vélo à travers les communes, sur les traces du patrimoine végétal. Si ce genre de projet intéresse quelqu'un, merci de bien vouloir prendre contact avec moi.

Sophie Le Berre / Jardins de Loire (contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

*Nom déposé à l'INPI.


Articles sur les "jardins perdus"

  • Le jardin du château de la Chesnaye à Athée-sur-Cher en 1892

    En 1892, le château de la Chesnaye, situé dans la commune d'Athée-sur-Cher, appartient à la famille Collinet; Pierre René Collinet décède le 20 décembre 1887 et son fils, Henry, hérite de la propriété; il demeure alors au 48 boulevard Malesherbes, à Paris.

    Le 27 août 1892, une délégation de la Société tourangelle d'horticulture, composée de MM. Davau, Buret, Savary, Delanoue, Termau, Besnard, Grivaux et Allery, se rend au château de la Chesnaye, sur demande du jardinier en chef, Monsieur Bardet. Visite...!

    Lire la suite...

  • La fête des fleurs à Amboise en 1910

    Les 27 et 28 mai 2023, la ville d'Amboise organise la seconde édition de "Jardins éphémères & Corso fleuri", événement inspiré d'une ancienne tradition amboisienne. Effectivement, en lisant les anciens bulletins de sociétés horticoles et la presse locale, l'on découvre que la Société d'horticulture d'Amboise organisait la "Fête des Fleurs" au début du XXe siècle. 

    Lire la suite...

  • Le jardin du château de La Roche à Chargé par la famille d'Alphonse Daudet

    L'étude des matrices cadastrales de Chargé, commune voisine d'Amboise, nous indique que la veuve d'Alphonse Daudet (1840-1897), Julia Allard (1844-1940), femme de lettres, poétesse et journaliste, fit l'acquisition du château de La Roche en 1913/1914 (l'année et le mois seront précisés grâce à l'étude des hypothèques) auprès d'Adhémar Barré, vicomte de Saint Venant, au château de Valmer.

    Lire la suite...


Promenade commentée "À la recherche des jardins perdus®" / Vouvray

Promenade commentée à pied de deux heures sur le patrimoine végétal de Vouvray.

Quelles étaient les plantes à la mode et les cultures de cette époque ? Comment ces jardins étaient-ils ornés, agencés ?

Telles sont les questions auxquelles je vous propose de répondre durant la promenade grâce à la description, la reconstitution et l'utilisation de documents d'archives. Un carnet illustré sera prêté à chaque visiteur, le temps de la promenade. Ces visites s'adressent en priorité aux personnes qui s'intéressent aux plantes, à l'histoire et aux jardins. Le Chêneau est l'ancien nom d'un quartier de Vouvray; cet itinéraire vous permettra notamment de découvrir les jardins d'un pionnier de l'automobile, tels qu'ils étaient en 1906, grâce à des documents d'archives et des photographies, ainsi que les anciennes oseraies et tuileries des rives de Cisse. Promenade de deux heures mêlant parcours dans les rues de la commune et sur des chemins de terre, dans des espaces boisés au bord de la rivière.

Je n'organise désormais cette promenade à pied que sur demande, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

À la recherche des jardins perdus, une partie de l'ancien jardin d'Émile Delahaye

L'ancien jardin de La Roche Fleurie

À la recherche des jardins perdus, terrasse de La Roche Fleurie

Le jardin de La Roche Fleurie au début du XXe siècle

À la recherche des jardins perdus : rives de Cisse à Vouvray

La confluence de la Cisse dans la Loire

À la recherche des jardins perdus®