Skip to main content

La fête des fleurs à Amboise en 1910

Les 27 et 28 mai 2023, la ville d'Amboise organise la seconde édition de "Jardins éphémères & Corso fleuri", événement inspiré d'une ancienne tradition amboisienne. Effectivement, en lisant les anciens bulletins de sociétés horticoles et la presse locale, l'on découvre que la Société d'horticulture d'Amboise organisait la "Fête des Fleurs" au début du XXe siècle. 

Du 30 juillet au 1er août 1910, la Fête des Fleurs coïncidait avec une exposition générale des produits de l'horticulture et l'inauguration des eaux de la ville. L'exposition avait été installée sur le Mail, près de la Loire, qui avait été transformé, pour l'occasion, en un immense jardin parfaitement dessiné.

Ci-dessous, carte postale Fête des Fleurs - Amboise 31 juillet 1910, Archives départementales d'Indre-et-Loire©, numéro d'inventaire 10Fi003-0363.

Le journal La Réplique, en date du 5 août 1910, nous relate ces trois jours de festivités :

"L'inauguration du service de distribution d'eau, l'exposition d'horticulture et la fête des fleurs ont valu à la cité amboisienne trois jours de fête. Pour bien des gens, le premier point du programme eût passé inaperçu sans le charmant bassin entouré de rochers, construit devant l'hôtel de ville et dû au talent de M. Dutoit, architecte paysagiste à Tours. Pour tout le monde, c'était la fête des fleurs, fête ouverte à tous et bien accueillie de tous, car la politique n'avait rien à y voir et rien de déplacé ne pouvait y choquer personne. On peut ajouter que rarement fête fut mieux réussie. Ce serait ennuyer le lecteur que de lui présenter la réalisation du programme jusqu'en ses menus détails. Mais qu'il veuille bien faire avec nous un tour de promenade pendant l'après-midi du dimanche."

Ci-dessous, carte postale des Fêtes des Fleurs des 30, 31 juillet et 1er août 1910, Archives départementales d'Indre-et-Loire©, numéro d'inventaire 10Fi003-0367.

"Commençons par l'exposition d'horticulture. Dès l'entrée, un spectacle délicieux, ravissant, frappe les regards. On est tout d'abord captivé par l'intelligente et gracieuse disposition du jardin. Celui qui l'a exécuté a le goût et le talent d'un artiste : c'est M. Bodeau, horticulteur à Amboise. Mais parcourons les allées et admirons les magnifiques plates-bandes : les plantes et les fleurs les plus variées, bégonias, fuchsias, coléus, nymphéas, conifères, phénix, etc., des légumes d'une beauté rare, cantaloups, carottes, choux gigantesques, des fraises énormes, nous rappellent à chaque pas que si la Touraine est le jardin de la France, Amboise est le jardin de la Touraine. Bon nombre d'industriels et de commerçants ont tenu, eux aussi, à prendre part à l'exposition."

Ci-dessous, carte postale des Fêtes des Fleurs des 30, 31 juillet et 1er août 1910, Archives départementales d'Indre-et-Loire©, numéro d'inventaire 10Fi003-0368.

""Les chars, voici les chars !", crie soudain la voix perçante d'une fillette. On n'a que le temps de gagner un premier étage et de s'avancer à la fenêtre. Il est vraiment joli ce défilé de chars, de voitures, de charrettes et de cycles, et tous plus élégamment fleuris les uns que les autres. On admire particulièrement le char de l'espérance, la bicyclette aéroplane, le char des fillettes, une voiturette traînée par une chèvre, une autre voiturette en forme de sabot et entièrement en fleurs, deux chars de musiciens, le char des reines toutes coiffées du bonnet de Touraine, et le char de la Comète qui fermait la marche. Le défilé continue par les rues Rabelais, Joyeuse, Dorange, gagne le Mail, traverse les Ponts, va rendre visite au quartier du Bout des Ponts et revient enfin sur le Mail où a lieu, vers 4 heures, une très intéressante bataille de fleurs. À 5 heures, on distribue les récompenses aux exposants."


Jolie tradition florale qui mettait à l'honneur le travail des horticulteurs, pépiniéristes et fleuristes des environs... à une époque où le végétal ornemental tenait (encore) une place importante dans la vie quotidienne.