Skip to main content

Parc paysager du Coteau, à Azay-sur-Cher, par Édouard ANDRÉ

Alors que j'étais en train d'effectuer des recherches sur un autre site de Touraine, je suis tombée sur ce plan du parc paysager du Coteau (château situé en bord de Cher, à Azay-sur-Cher) dessiné par le grand jardiner et paysagiste français, Édouard André (1840-1911), dans son ouvrage L'Art des Jardins - Traité général de la composition des parcs et jardins (Masson, Paris, 1879).

Et voici ce qu'écrit Édouard André à ce propos : "Parmi les propriétés qui présentent la double condition d'un plateau et d'une vallée avec pente rapide, je puis citer la partie du parc de M. de Lauverjat, au Coteau, près Azay-sur-Cher (Indre-et-Loire), reproduite sur la figure 456. Entre le château (A), les communs (B), l'ancienne avenue (P) et l'entrée (K), se trouve un terrain plan. On a affecté au potager une partie cachée derrière les massifs, avec un bassin central (C), la maison du jardinier (D), les serres (E, G) et les bâtiments en cours de service (F, H). La partie déclive commence brusquement dans la partie allongée du plan, près du château, et, à cet effet, les allées ont été développées obliquement en pente douce. Une source (I) laisse échapper, entre les rocailles (O), des eaux limpides qui servent à former la pièce d'eau (N), et le ruisseau (M), dont le trop plein se déverse dans le Cher en (L). Une sortie sur les prés se trouve en (J). Ce plan a reçu des modifications à l'exécution."

Édouard André a dessiné le parc du château du Coteau en 1869 pour le propriétaire de l'époque, Monsieur Gaston de Lauverjat.

Et voici une carte postale du château du Coteau, datée des années 1919/1920 (Delcampe©).

 

Il semble que la construction du château du Coteau soit due à l'architecte Jean-Charles Jacquemin (1814-1869), en 1864-1865, dans un style néo-XVIIe, très inspiré du château de La Bonde, sur la commune des Essards près de Langeais. (Source : Bulletin de la Société archéologique de Touraine, 1997).