Skip to main content

Le jardin du château de la Chesnaye à Athée-sur-Cher en 1892

En 1892, le château de la Chesnaye, situé dans la commune d'Athée-sur-Cher, appartient à la famille Collinet; Pierre René Collinet décède le 20 décembre 1887 et son fils, Henry, hérite de la propriété; il demeure alors au 48 boulevard Malesherbes, à Paris.

Le 27 août 1892, une délégation de la Société tourangelle d'horticulture, composée de MM. Davau, Buret, Savary, Delanoue, Termau, Besnard, Grivaux et Allery, se rend au château de la Chesnaye, sur demande du jardinier en chef, Monsieur Bardet. Visite...!

 

Château de la Chesnaye, Lemaire, Gustave-William (1848-1928), date de prise de vue 1900-1920, référence AP67L03173, © Ministère de la Culture (France),
Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP

Le massif octogone faisant face à l'avenue est d'une composition bien entendue, le milieu du massif entourant le vase central est composé de géraniums blancs et rouges, bordé d'agératums blancs et bleus; la bordure faisant ceinture au massif central est composée d'un fond de pyrèthres avec massifs d'agératums et de bégonias. Des lantanas élevés sur tiges alternées avec des rosiers tiges complètent la composition de ce groupe de fleurs d'un effet grandiose et charmant.

Parc et façade vue en perspective, Lemaire, Gustave-William (1848-1928), date de prise de vue 1900-1920, référence AP67L02466, © Ministère de la Culture (France),
Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP

En suivant vers le château, sur la gauche, un massif ovale formé avec des troncs d'arbres garnis de Caladium esculentum (aujourd'hui Colocasia esculenta) produit un effet original; c'est une innovation que la Commission s'est plu à constater.

Ci-dessous, Colocasia esculenta, espèce originaire du sous-continent indien et d'Asie du Sud-Est, Wikipédia©

Ensemble sur parc, Lemaire, Gustave-William (1848-1928), date de prise de vue 1900-1920, référence AP67L02470, © Ministère de la Culture (France),
Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP

Suivant encore, nous trouvons un massif ovale planté en bégonias 'Louis Madelin'*, produisant un effet ravissant; il a été très admiré par la Commission.

Je signalerai ensuite un massif rond : au centre, un Abies lasiocarpa (aujourd'hui Abies grandis) dont le fond est garni par des Echeveria, et la devise Château Chesnaye formée par des Sempervivum forment cercle autour de l'Abies; cette mosaïque est très bien réussie.

Ensemble sur parc, Gustave-William (1848-1928), date de prise de vue 1900-1920, référence AP67L02471, © Ministère de la Culture (France),
Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP

Nous passons ensuite devant un massif ovale planté en géraniums 'Madame Thibault' et agératums bleus et blancs. Toujours sur le même plan, nous remarquons un autre massif rond dont le centre est occupé par un Phoenix entouré de bégonias dans le plein du massif, quatre ancres formées par des Alternanthera paronychioides (aujourd'hui Alternanthera bettzickiana); ce massif est du plus bel effet.

Pelargonium 'Madame Thibault' en vente encore actuellement.

Sur la pelouse, à l'est du château et au centre, un massif composé de géraniums élevés sur tiges entourés de santolines et Alternanthera.

Sur la même pelouse, plusieurs massifs de différentes formes dont un formant étoile et dont la plantation ne laisse rien à désirer, garnis de différentes variétés de Coleus, Gnaphalium, Begonia, Echeveria, amarantes crête de coq, géraniums variés, etc. Parmi les massifs existant le long du château et à la partie sud, un massif en mosaïque où se détache un papillon formé par plusieurs variétés d'Alternanthera, bordés par des Echeveria, est très remarquable.

À signaler également un massif rond, au centre un Chamaerops excelsa (aujourd'hui Rhapis excelsa) de 3 mètres de hauteur et dont toute la base est garnie de feuilles de capucines.

Rhapis excelsa, espèce originaire d'Asie - Wikipédia©

Après la visite des cultures florales, la visite des cultures arboricoles et maraîchères : là encore, l'ordre le plus parfait : des arbres bien entretenus, malgré le peu de vigueur d'un certain nombre, dont la qualité du sol est la cause; un jardin maraîcher bien entretenu, garni de légumes de saison; toutes choses qui avaient déjà été signalées l'année dernière, et que votre Commission est heureuse de constater à nouveau.

En résumé, Messieurs, la nouvelle visite de vos Commissions aux cultures de M. Bardet n'a fait que confirmer tout le bien qui en avait été dit l'année précédente. Il lui a été agréable de constater que notre collègue cherche toujours des améliorations aux choses existantes, l'emploi dans différents massifs de troncs d'arbres, qu'il aménage avec goût, produisent un effet différent de ce que l'on est habitué à voir. L'emploi, comme ornement de plantes que l'on rencontre peu ailleurs, par la disposition heureuse de la plupart des massifs; l'emploi aussi des lantanas et géraniums élevés sur tiges, toutes ces choses remarquables ont excessivement intéressé votre Commission. Aussi c'est avec plaisir qu'elle vient vous proposer d'accorder avec félicitations un rappel de médaille de vermeil grand module à M. Bardet. En terminant notre visite, nous avons fait présenter nos remerciements à Madame Colinet, qui, s'étant trouvée souffrante, n'a pu nous recevoir comme elle en avait l'intention; nos remerciements aussi pour le bon accueil que M. Bardet a fait à votre Commission.


*Louis Madelin (1871-1956), historien, homme politique français, membre de l'Académie française.