A la recherche des jardins perdus®

"À la recherche des jardins perdus®" est le nom que j'ai donné* à une promenade commentée à pied de deux heures sur le patrimoine végétal de nos communes, à commencer par Vouvray, commune dans laquelle je réside.
Entre le milieu du XIXe et le début du XXe siècle, certains jardins privés de nos communes des bords de Loire étaient garnis de fabuleuses collections végétales ornementales, aujourd'hui disparues.

Quelles étaient les plantes à la mode et les cultures de cette époque ? Comment ces jardins étaient-ils ornés, agencés ?

Telles sont les questions auxquelles je vous propose de répondre durant la promenade grâce à la description, la reconstitution et l'utilisation de documents d'archives.

Un carnet illustré sera prêté à chaque visiteur, le temps de la promenade. Ces visites s'adressent en priorité aux personnes qui s'intéressent aux plantes, à l'histoire et aux jardins. Chaussures de marche confortables recommandées.

Groupes de 6 personnes au maximum, tarif de 10 € par personne. Système de pré-réservation en ligne obligatoire ci-dessous; le règlement sera effectué en espèces ou par chèques sur le lieu de rendez-vous avant le démarrage de la promenade commentée.

Pour venir jusqu'à Vouvray, il est possible, en dehors d'un véhicule, d'emprunter la piste aménagée pour piétons et cyclistes le long de la Loire, en passant par Rochecorbon, ou d'utiliser le bus Fil Bleu n°54 "Porte de Loire/Clos de Vernou".

N'hésitez pas à me contacter pour toute demande en dehors de ces créneaux.
Sophie Le Berre / Jardins de Loire (contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

*Nom déposé à l'INPI.

Promenade commentée Le Chêneau (Vouvray)

Le Chêneau est l'ancien nom d'un quartier de Vouvray; cet itinéraire vous permettra notamment de découvrir les jardins d'un pionnier de l'automobile, tels qu'ils étaient en 1906, grâce à des documents d'archives et des photographies, ainsi que les anciennes oseraies et tuileries des rives de Cisse. Promenade de deux heures mêlant parcours dans les rues de la commune et sur des chemins de terre, dans des espaces boisés au bord de la rivière.

Départ à 16h30 en mai et en juin; départ à 9h30 (à la fraîche) en juillet et en août.

À la recherche des jardins perdus, une partie de l'ancien jardin d'Émile Delahaye

À la recherche des jardins perdus, une partie de l'ancien jardin d'Émile Delahaye

À la recherche des jardins perdus, terrasse de La Roche Fleurie

À la recherche des jardins perdus, terrasse de La Roche Fleurie

À la recherche des jardins perdus : rives de Cisse à Vouvray

À la recherche des jardins perdus : rives de Cisse à Vouvray

Vous pouvez effectuer une pré-réservation de votre promenade sur le calendrier ci-dessous : parcourez les mois, choisissez votre date, le nombre de personnes et laissez-vous guider. Un mail vous sera envoyé automatiquement à l'issue de votre pré-réservation pour vous indiquer le lieu de rendez-vous.



CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

PRÉ-RÉSERVATION
Les promenades commentées "À la recherche des jardins perdus®" et promenades commentées à vélo, proposées par Jardins de Loire, doivent être pré-réservées en ligne sur le site Internet de Jardins de Loire (www.jardinsdeloire.com), ou sur le site Internet de l'Office de Tourisme de Montlouis-Vouvray (https://www.tourisme-montlouis-vouvray.fr/).

PAIEMENT
Le règlement sera effectué sur le lieu de rendez-vous de la promenade commentée, en espèces ou par chèque, avant le démarrage de la promenade.

ANNULATION DU CLIENT
En cas d'empêchement, nous vous demandons de bien vouloir nous signaler votre annulation par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 06.89.05.55.89. Merci pour votre compréhension.

ANNULATION DES PROMENADES COMMENTÉES "À LA RECHERCHE DES JARDINS PERDUS®" ET DES PROMENADES COMMENTÉES À VÉLO PAR JARDINS DE LOIRE
Les promenades commentées "À la recherche des jardins perdus®" et les promenades commentées à vélo étant organisées exclusivement à l'extérieur, elle sont tributaires de la météo. En cas de pluie, il est possible que Jardins de Loire soit dans l'obligation d'annuler ou de reporter la promenade commentée. Vous serez alors prévenu de l'annulation ou du report de la visite.

CONDITIONS
Les promenades commentées "À la recherche des jardins perdus®" et les promenades commentées à vélo s'adressent aux personnes en bonne condition physique (marche, vélo, stations immobiles), ayant un vélo en bon état de marche avec le petit matériel nécessaire aux crevaisons éventuelles, et aux personnes qui s'intéressent aux plantes, à leur histoire et aux jardins. Le port de chaussures de marche confortables est recommandé pour les promenades.

JARDINS DE LOIRE
Statut de micro-entreprise, Siret 511 378 762 00021, carte professionnelle de Guide-conférencier (mentions "botanique" et "japonais"), assurance professionnelle Matmut.