Aujourd'hui, en parallèle à mes recherches doctorales (3ème année de doctorat, Université de Paris Cité, CRCAO) sur l'histoire de l'horticulture japonaise, j'ai décidé d'organiser, à partir de l'automne 2023, des voyages au Japon, au fil des floraisons, pour de petits groupes (6 personnes) afin de préserver la qualité des relations humaines et vous permettre de profiter pleinement de votre séjour. Il s'agira d'une immersion totale, comme si nous vivions au Japon. Nous volerons sur les compagnies aériennes nationales, qu'il s'agisse de Japan Airlines ou d'Air France, en vol direct, entre Paris Charles de Gaulle et Tôkyô Haneda.
Les floraisons seront, bien sûr, un élément important de notre voyage, mais pas le seul. En effet, le calme de la campagne, l'effervescence de Tôkyô, le charme de Kyôto et des petites villes de province, les traditions culturelles, l'architecture, le patrimoine et l'art contemporain seront également au rendez-vous.
Nous goûterons à toutes sortes de spécialités de la cuisine japonaise, du petit café de quartier, à la cuisine végétarienne dans un temple, ou dans un restaurant traditionnel gastronomique, et descendrons dans trois hôtels différents. Les déplacements intérieurs seront effectués en métro, en train, en bus, en taxi parfois, en ferry et en avion. La marche sera reine, afin de prendre le temps et de profiter pleinement du paysage qui nous entoure.
Nous séjournerons dans des hôtels de standing (3 étoiles) ayant wifi, air conditionné et même parfois machine à laver et sécher le linge dans la chambre.
Après avoir pris notre petit-déjeuner à l'hôtel, je vous expliquerai l'itinéraire et les destinations du jour, puis nous quitterons l'hôtel à 9h et y reviendrons vers 17h après une journée bien remplie. Je vous communiquerai des informations historiques et culturelles à l'arrivée sur chaque site en utilisant des documents anciens et des illustrations. Je serai votre seule accompagnatrice, votre guide, à votre écoute, depuis notre départ jusqu'à notre retour à l'aéroport Charles de Gaulle.
J'ai décidé de travailler avec une agence partenaire, l'agence ASIA, pour la réservation des vols aériens, des hôtels (petits-déjeuners inclus) et des trains rapides; le règlement sera donc à effectuer directement auprès de l'agence.
Ma prestation (Sophie Le Berre/Jardins de Loire) comprendra la conception de l'itinéraire et du guide d'information personnalisé, mon voyage, l'accompagnement et le guidage pendant toute la durée de notre voyage. J'ai établi un budget des dépenses qui seront effectuées sur place avec, notamment : le prix des ateliers, les entrées à tous les monuments que nous visiterons, les déjeuners, les éventuelles collations et les dîners mentionnés dans le programme, les transferts en métro, bus, taxi, train de banlieue, etc.
Les conditions générales et particulières de vente seront celles indiquées et acceptées dans votre bulletin d'inscription, pour l'agence et pour la prestation Sophie Le Berre/Jardins de Loire.
Covid-19 : la vaccination (au minimum 3 doses) contre le Covid-19 est très fortement encouragée par le gouvernement japonais, ou à défaut, il vous sera demandé de présenter un test PCR négatif, ayant été effectué 72 heures avant le départ pour le Japon. La souscription à une assurance multirisques est vivement recommandée pour la durée du voyage; n'hésitez pas à me solliciter pour obtenir des informations.
Pour tout renseignement sur ces voyages ou pour toute demande de voyage sur mesure pour un groupe déjà constitué, vous pouvez me contacter par email à :
À très bientôt よろしくお願いします - Sophie Le Berre.
Cela a commencé avec les nombreuses randonnées pédestres, que je faisais le week-end, lorsque j'habitais Tôkyô, et avec l'achat du guide de Ran LEVY Wild flowers of Japan. Puis ma vie professionnelle me mena jusqu'à la ville de Takamatsu, ville jumelle de ma ville natale, Tours, et je me mis alors à apprendre l'ikebana (école Ohara) avec Mme Hosei TAKEDA. Cette femme m'a véritablement fait découvrir et aimer les fleurs japonaises. Nous allions régulièrement dans les montagnes de Kagawa et de Tokushima, à la recherche de végétaux, qui allaient servir de matière première à ses cours. Elle m'a appris à observer, à respecter, à ressentir, à trouver une plénitude intérieure à travers la réalisation de compositions florales. L'apprentissage des noms de fleurs en japonais me décida à créer une base de données avec les correspondances de noms en latin et en français.
Un autre fait marquant fut le séjour que j'eus la chance d'effectuer à l'automne 2002 dans la préfecture de Hyôgo, alors que j'accompagnais -en tant qu'interprète- un groupe de céramistes français en stage au Japon. Nous séjournions en pleine campagne, au fin fond d'une vallée et j'eus le loisir de me promener aux alentours et de récolter toutes sortes de graines.
De retour en France, ma vie professionnelle me mena dans l'industrie automobile (Toyota, Taikisha), mais le désir d'approfondir mes connaissances en botanique me tiraillait tant et si bien que je pris la décision, à l'automne 2005, de suivre les cours de botanique du Muséum national d'Histoire naturelle de Paris. Et c'est ainsi que débuta ma reconversion professionnelle vers le monde du végétal, avec la création de mon premier site Internet puis de mes blogs sur les Jardins botaniques japonais en 2006. Vous pouvez retrouver (en cliquant sur les liens) mon parcours professionnel, le titre des conférences que j'ai données, jusqu'à présent, sur l'histoire des plantes du Japon, ainsi que quelques-uns des articles que j'ai écrits.
Ci-dessous, vidéo de promotion institutionnelle japonaise.
Les 7 plantes d'automne (秋の七草) symbolisent le début de l'automne japonais, notamment à l'occasion de la célébration de la pleine lune d'automne (O-tsukimi, お月見). Il n'y a pas particulièrement de rituel associé à ces 7 plantes d'automne, mais elles ont toutes une importance dans la culture japonaise, que ce soit dans le domaine esthétique, symbolique ou utilitaire. Et, depuis des siècles, elles ont inspiré les Japonais pour la composition de poèmes et de chansons. Ce voyage, à cheval sur la fin septembre et le début octobre, à une époque où les températures sont encore très agréables au Japon, nous permettra notamment de découvrir la délicatesse de ces plantes et de participer à la soirée de contemplation de la pleine lune d'automne dans un jardin unique et chargé d'histoire.
Notre itinéraire nous mènera de Tôkyô, la capitale de l'est, à Kyôto, l'ancienne capitale impériale et à la cité des grands pins, Takamatsu, sur les rives de la Mer intérieure du Japon.
Nous découvrirons toutes sortes de jardins : anciens jardins de seigneurs et de commerçants de l'époque d'Edo (1603-1868), jardins privés, jardins de temples et de sanctuaires, jardins de châteaux. L'art ne sera pas en reste avec, notamment, des collections d'estampes de l'époque d'Edo, les paravents du peintre Ogata Kôrin (1658-1716) et les oeuvres d'art contemporain de la Fondation Fukutake sur une île de la Mer intérieure du Japon. Vous aurez l'occasion de goûter à un déjeuner végétarien dans un temple de Kyôto, de dîner dans un ryôtei, élégante auberge traditionnelle qui propose des mets raffinés, et de réaliser des udon, ces délicieuses pâtes japonaises qui font la réputation, notamment, du pays de Sanuki, l'ancien nom de ce qui est aujourd'hui le département de Kagawa.
Tôkyô, Kyôto, Mer intérieure du Japon, département de Kagawa (île de Shikoku).
J'ai appelé ce voyage "50 nuances de rouge" car c'est bien à un camaïeu, un dégradé, une explosion, même, de tonalités rouges que l'on fait face en allant au Japon au mois de novembre et comme je suis très sensible aux couleurs et à leur histoire, cela me donnera l'occasion de vous parler de la teinture végétale et des coloris utilisés pour confectionner les kimonos. Le mois de novembre est certes celui de la coloration des feuillages, mais c'est également la période durant laquelle sont exposés les chrysanthèmes traditionnels, qui font l'objet d'une culture et d'une présentation extrêmement codifiées. Je vous expliquerai tout cela, d'autant plus que c'est une partie de ma recherche doctorale.
Notre itinéraire nous mènera de Tôkyô, la capitale de l'est, à Kyôto, l'ancienne capitale impériale et à la cité des grands pins, Takamatsu, sur les rives de la Mer intérieure du Japon.
Nous découvrirons toutes sortes de jardins : anciens jardins de seigneurs de l'époque d'Edo (1603-1868), jardins d'un prince japonais, jardins de temples et de sanctuaires réputés pour leurs feuillages d'automne. L'art ne sera pas en reste avec, notamment, des collections d'estampes de l'époque d'Edo (1603-1868), les paravents du peintre Ogata Kôrin (1658-1716) et des collections d'art déco. La présentation traditionnelle des chrysanthèmes, fleurs impériales, n'aura plus de secret pour vous et vous donnera peut-être l'occasion de les considérer différemment à votre retour en France, d'autant plus que c'était une plante reine de nos jardins français au XIXe siècle... avant qu'elle ne soit massivement utilisée pour fleurir nos défunts. Vous ferez l'expérience de la cérémonie du thé et je vous ferai rencontrer un ami français qui vit au Japon depuis plusieurs années et exerce son métier dans le domaine du végétal; l'occasion d'échanger sur sa vie au Japon.
Tôkyô, Kyôto, département de Kagawa (île de Shikoku).
"Sakura, Sakura" est le titre d'une chanson japonaise apparue durant l'époque d'Edo (1603-1868) et devenue populaire à la fin du XIXe siècle. Ce voyage nous permettra de plonger dans la beauté éphémère des fleurs de cerisiers et de découvrir un moment important dans la vie des Japonais à travers l'histoire, les hanami, les estampes, la peinture et la gastronomie.
"Les fleurs des cerisiers
Écloses sur les monts
Du beau Yoshino
Toujours par mégarde je prends
Pour des flocons de neige"
Ce poème, qui fait partie du Kokin Waka Shû (Recueil de poèmes japonais d'hier et d'aujourd'hui, traduction de Michel Vieillard-Baron) a été composé lors du concours de poésies de l'impératrice de l'ère Kanpyô (889-898)... l'admiration que vouent les Japonais aux cerisiers ne date donc pas d'hier !
En mars 2011, profitant d'une convalescence d'un mois suite à une opération, j'ai rédigé un long article sur les cerisiers du Japon à partir d'ouvrages japonais. Mon article a été publié dans le numéro 77 de la revue Hommes & Plantes du CCVS. Vous pouvez également lire le texte original, sans les illustrations, sur mon compte HAL Science Ouverte.
Tôkyô, Kyôto, département de Nara, Ôsaka.
Lien vers les conférences que j'ai données, jusqu'à présent, sur l'histoire des plantes du Japon.
Lien vers quelques titres d'articles que j'ai rédigés sur l'histoire des plantes du Japon
Lien vers mon ancien blog sur les plantes du Japon
Lien vers mon ancien blog sur les Jardins de Sanuki