Découverte

Japon

  • jardinsdeloire_ume_abricotier_du_japon

    Abricotiers japonais et camélias

    Février / Mars
  • jardinsdeloire_sakura_kyoto

    Cerisiers ornementaux

    Fin mars
  • jardinsdeloire_azalea_japon

    Iris et azalées

    Mai

Après des études de commerce (IUT de Tours), puis de japonais (INALCO à Paris), je suis partie vivre et travailler au Japon pendant plusieurs années, notamment dans le domaine des relations internationales. En plus de Tokyo, j'ai eu la chance de résider sur l'île de Shikoku, restée quelque peu sauvage, de par son isolement.

Comment ai-je développé cet intérêt pour la nature et la flore japonaise ?

Cela a commencé avec les nombreuses randonnées pédestres, que je faisais le week-end, lorsque j'habitais Tokyo, et avec l'achat du guide de Ran LEVY Wild flowers of Japan. Puis ma vie professionnelle me mena jusqu'à la ville de Takamatsu, ville jumelle de ma ville natale, Tours, et je me mis alors à apprendre l'ikebana (école Ohara) avec Mme Hosei TAKEDA. Cette femme m'a véritablement fait découvrir et aimer les fleurs japonaises. Nous allions régulièrement dans les montagnes de Kagawa et de Tokushima, à la recherche de végétaux, qui allaient servir de matière première à ses cours. Elle m'a appris à observer, à respecter, à ressentir, à trouver une plénitude intérieure à travers la réalisation de compositions florales. L'apprentissage des noms de fleurs en japonais me décida à créer une base de données avec les correspondances de noms en latin et en français.

Un autre fait marquant fut le séjour que j'eus la chance d'effectuer à l'automne 2002 dans la préfecture de Hyogo, alors que j'accompagnais -en tant qu'interprète- un groupe de céramistes français en stage au Japon. Nous séjournions en pleine campagne, au fin fond d'une vallée et j'eus le loisir de me promener aux alentours et de récolter toutes sortes de graines.

De retour en France, ma vie professionnelle me mena dans le domaine de l'automobile, mais le désir d'approfondir mes connaissances en botanique me tiraillait tant et si bien que je pris la décision, à l'automne 2005, de suivre les cours de botanique du Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris. Et c'est ainsi que débuta ma reconversion professionnelle vers le monde du végétal, avec la création de mon premier site Internet puis de mes blogs sur les Jardins botaniques du Japon en 2006. Vous pouvez retrouver (en cliquant sur les liens) le titre des conférences que j'ai données, jusqu'à présent, sur l'histoire des plantes du Japon, ainsi que quelques-uns des articles que j'ai écrits.

Deux à trois voyages par an au Japon, au fil des floraisons

Aujourd'hui, en parallèle à mes recherches doctorales (Université de Paris, CRCAO) sur l'histoire de l'horticulture japonaise, je souhaite organiser 2 à 3 voyages par an au Japon, au fil des floraisons, pour de petits groupes (7 personnes maximum) afin de préserver la qualité des relations humaines et vous permettre de profiter pleinement de votre séjour.

Les floraisons seront, bien sûr, un élément important de notre voyage, mais pas le seul. En effet, la gastronomie, le bien-être - grâce aux eaux thermales -, le calme de la campagne, l'effervescence de Tokyo, le charme de Kyoto et des petites villes de province, les traditions culturelles, l'architecture, le patrimoine et l'art contemporain seront également au rendez-vous.

J'annoncerai les prochaines dates de voyages dès que les conditions sanitaires et géopolitiques nous permettront de voyager à nouveau vers l'Asie, espérons-le, courant 2023.

D'ici là, n'hésitez pas à me contacter par email à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Sophie Le Berre.

(Les photographies figurant sur cette page ont été prises par Franck Fleury© et moi © à l'occasion d'un voyage de promotion effectué ensemble)

 

Visites des jardins

jardinsdeloire_jardin_azalea_japon
jardinsdeloire_jardin_ritsurin_takamatsu
jardinsdeloire_jardin_japon_takamatsu
jardinsdeloire_iris_japonica
jardinsdeloire_jardin_de_mousses_kyoto
jardinsdeloire_fuyo_buisson

Immersion dans la Nature japonaise

jardinsdeloire_excursion_shikoku
jardinsdeloire_soleil_couchant_mer_interieure
jardinsdeloire_maison_traditionnelle_shikoku
jardinsdeloire_interieur_maison_traditionnelle_shikoku
jardinsdeloire_mousse_hibachi
jardinsdeloire_arbres_sacres_shikoku

Découverte de la gastronomie

jardinsdeloire_gastronomie_japonaise_kaki
jardinsdeloire_gastronomie_auberge_takamatsu
jardinsdeloire_gastronomie_japonaise_poisson
jardinsdeloire_gastronomie_japonaise_udon
jardinsdeloire_gastronomie_japonaise_crevettes_riz_souffle
jardinsdeloire_gastronomie_japonaise_desserts

Patrimoine, architecture, art contemporain

jardinsdeloire_chateau_japonais
jardinsdeloire_interieur_maison_campagne_shikoku
jardinsdeloire_hotel_benesse_naoshima
jardinsdeloire_architecture_tadao_ando
jardinsdeloire_hall_hotel_benesse_naoshima
jardinsdeloire_yayoi_kusama_pumpkin

Traditions culturelles

jardinsdeloire_bonsai_takamatsu
jardinsdeloire_onsen_shikoku
jardinsdeloire_soba_shikoku


Découvrir le Japon au fil des floraisons