INSPIRATION / PROJETS CULTURELS

Des siècles d'histoire dans nos jardins...


Des siècles d'histoire dans nos jardins...

"À travers les plantes, hommes et femmes retrouvent leur identité et leurs racines. L'art de jardiner, qui fait appel aux traditions du boire, du manger, du bouquet, du décor, favorise les échanges entre les différentes cultures. L'intérêt renouvelé pour les jardins s'accompagne d'une curiosité retrouvée pour l'histoire des migrations, naturelles ou non, des plantes. À travers l'histoire de ces introductions, c'est toute l'histoire des Hommes qui se dessine : découvertes, conquêtes, échanges, métissages... Chaque jardin peut ainsi devenir le point de rencontre de ces différentes histoires tissées au cours des siècles, un relais botanique dans un univers planétaire, un port d'attache où s'accumulent les butins, les découvertes venues du monde entier. Les civilisations passent et nous héritons, à travers les siècles, de ces témoins muets de notre histoire, que sont toutes les plantes." - Françoise Lenoble-Prédine, présidente du CCVS, éditorial du numéro 33 de la revue Hommes & Plantes.

Redécouvrir le patrimoine horticole...

À l'heure d'Instagram, le mot "story" est à la mode et nous entendons partout parler de "storytelling", mais comment distinguer l'histoire du "storytelling" ? L'histoire relate un savoir-faire, c'est le matériau brut, originel, qui va alimenter le "storytelling", autrement dit l'art de raconter une histoire... Notre région a une riche tradition horticole, alors explorons notre passé afin de faire revivre ce fabuleux patrimoine en racontant de "nouvelles" histoires avec les outils et les idées d'aujourd'hui !

Trois exemples de projets culturels que j'ai imaginés autour du patrimoine végétal

Fleurs de pierre

Inspiration pierre

À partir du XIIe siècle, la Nature fournit mille ingénieux moyens de décoration aux tailleurs de pierre et les feuillages les plus riches de nos prairies et de nos forêts s'entremêlent aux fleurs les plus odorantes pour former des guirlandes de pierre pleines de poésie. Le projet consiste à identifier, inventorier les végétaux sculptés dans la pierre à la Renaissance afin de créer un jardin à partir des "Fleurs de pierre" et servir d'inspiration aux artisans et aux artistes d'aujourd'hui.

Diplomatie de la pivoine

Relations internationales

Les pivoines faisaient partie des cadeaux diplomatiques de l'Empire du Milieu, à l'image du fabuleux ensemble de pivoines herbacées offert en 1803 par l'empereur Jiaqing (1760-1820) à l'impératrice Joséphine (1763-1814), à la Malmaison. Le projet consiste à nouer un partenariat avec une institution chinoise, constituer une collection végétale patrimoniale, labellisée par le CCVS, et organiser visites thématiques et conférences.

Collection d'orchidées

Histoire de l'horticulture

Le projet consiste à reconstituer une collection d'orchidée du XIXe siècle à partir des espèces botaniques introduites en France et des variétés horticoles créées après 1850. La collection végétale patrimoniale ainsi rassemblée est labellisée par le CCVS et sert de support à la diffusion d'informations sur le monde fabuleux des orchidées et à l'organisation d'événements.