Les corbeilles de jardins

Avez-vous déjà entendu parler de ce que l'on appelait autrefois les "corbeilles de jardins" ? Celles et ceux d'entre vous qui sont nés, comme moi, avant les années 1970, les ont sans doute vues dans leur enfance, d'autant plus que certaines villes ont fait perdurer cette tradition, par le biais de la mosaïculture.

En 1880, Vincent-Alfred Gressent (1818-1893) présentait, dans son Traité complet de la création des Parcs et Jardins, les "Considérations générales" nécessaires à la création des parcs et jardins en écrivant ceci :

"Un parc ou un jardin paysager se compose :1° De massifs d'arbres d'ornement; 2° De groupes d'arbres; 3° D'arbres isolés; 4° De pelouses et de gazons; 5° De corbeilles et de groupes de fleurs; 6° D'allées. Voilà la matière première de tous les parcs et de tous les jardins. Ajoutons à ces matières premières l'ornementation, la décoration et les mouvements de terrain : nous aurons tous les éléments de création réunis." V.-A. Gressent classait les "corbeilles et groupes de fleurs" dans la rubrique "décoration".

L'utilisation des fleurs dans les parcs et jardins

À cette époque, les fleurs étaient considérées comme le plus bel ornement d'un parc ou d'un jardin, à condition de savoir les classer, les mettre à leur place, les trouver en quantité suffisante et tirer parti de leurs coloris. Les fleurs s'employaient dans les parcs et jardins de quatre manières différentes :

  1. En corbeilles d'une seule couleur, ou de couleurs variées et classées,
  2. En groupes de 5 à 10 pieds pour éclairer les massifs d'arbres à feuilles persistantes ou à feuilles caduques. Les groupes se composaient alors avec une ou plusieurs couleurs selon l'effet qui était recherché,
  3. Isolées, pour éclairer les bords des massifs un peu obscurs, et jetées de loin en loin,
  4. En bordure, pour terminer les massifs et, parfois, les corbeilles.

Les principales règles à respecter pour composer les corbeilles de jardins

  • Proportionner la grandeur des fleurs à l'étendue du jardin,
  • N'employer que des fleurs de longue durée pour les corbeilles et les groupes de fleurs isolées,
  • Toujours rechercher un effet et s'en rendre compte avant de planter les fleurs
  • Ne jamais perdre de vue que les couleurs aident énormément à la perspective lorsque l'on sait les classer,
  • Chercher des oppositions de couleurs en respectant l'harmonie,
  • Ne pas oublier le parfum dans les plantations,
  • Ne jamais oublier que le jardin doit être fleuri dès le mois de mars jusqu'au mois de janvier sans interruption.

Le choix et l'impact des coloris de fleurs

  • Les couleurs obscures (bleu, violet noir, rouge brun, brun noir) : ne se voient que de très près; leur place est donc sur les premiers plans, mélangées avec des nuances plus claires afin de les faire ressortir.
  • Les couleurs claires (lilas clair, rose, rouge clair, bleu clair, fleurs de pêcher, couleur chair, etc.) : s'aperçoivent à de plus grandes distances; leur place est donc aux 3ème et 4ème plans...
  • Les couleurs lumineuses (blanc, blanc carné, jaune clair, jaune d'or, jaune foncé, orange, etc.) attirent le regard aux plus grandes distances; leur place est marquée aux derniers plans et dans le lointain.

Les fleurs les plus employées pour faire des corbeilles de jardins

Les bégonias hybrides à grandes fleurs, petites fleurs, les géraniums, les verveines, les zinnias, les reines-marguerites, les silènes, les myosotis, les giroflées, les jacinthes, les pensées, les pétunias, les primevères, les oeillets, les chrysanthèmes, les violettes, les héliotropes, les oeillets mignardises... autant de fleurs qui nous paraissent aujourd'hui désuètes, passées de mode, d'un autre âge, mais qui étaient la gloire de l'horticulture française et faisaient tout le charme des parcs et jardins d'autrefois.

Begonia semperflorens atropurpurea, Gravure, Severeyns et Godard, La Revue Horticole, 1891, Hortalia© Variétés de Zinnia à fleurs doubles, Gravure, Alfred Riocreux, La Revue Horticole, 1864, Hortalia©

Myosotis des Alpes, Gravure, J. Eudes, La Revue Horticole, 1934, Hortalia© Pensées, Gravure, La Revue Horticole, 1847, Hortalia©


À suivre : types de bordures et composition des corbeilles de jardins...